défi mannequin

Il est grand temps de lancer officiellement ce petit défi, en espérant que d'autres suivantes viennent grossir les rangs d'ici fin mars!!

Après un premier mannequin commencé pour Mlle Lee, puis le mien une semaine après, je peux déjà vous donner les tutos qui nous ont semblé les plus clairs, et surtout les quelques trucs et astuces pour que votre "poupée" soit aussi bombasse que l'original!

Pour les tutos, il y a en un sympa de Thread & Needles, celui-ci où l'on voit deux filles pas douées accumuler les boulettes (mais l'idée du poteau au milieu est très bonne!), celui-ci qui montre bien l'enroulement du scotch, ou encore celui-là...

 

L'équipement à prévoir:

- les ciseaux Non-Stick: et oui, encore une paire de ciseaux à acheter!!! mais pour vous donner une idée, les ciseaux normaux coupent très bien le scotch pendant 5 minutes. Puis très vite ils... collent!!... et vous donnent envie de les planter dans le mur (à défaut du mannequin devant vous, attention a priori il y a quelqu'un dedans!) Donc les Non-stick me paraissent un investissement raisonnable et vous feront gagner une bonne demi-heure (et garder les cheveux de la bonne couleur).

- un T-shirt trrrès moulant, pour éviter au maximum les plis, c'est plus joli. Très moulant mais pas trop serré quand même, sinon il y a un risque qu'il veuille se rétracter une fois le mannequin retiré de son moule.

- préférer le rembourrage à coussin aux journaux, c'est plus facile pour remplir uniformément le mannequin et lui apporter des formes aussi jolies que les votres! Bon, c'est aussi plus cher.... et même bien plus cher que ce que j'imaginais (30 euros de rembourrage, mais je ne dois pas avoir les bons magasins dans mon coin!)

 

L'enroulage de scotch:

- prévoir deux bonnes heures seulement pour l'enroulage de scotch, le reste peut se faire plus tard, aucune importance. Pour le deuxième mannequin, sans avoir besoin de regarder 10 fois les vidéos et avec l'aide de copine et de mari chéri, on a mis entre trois et cinq couches de scotch en moins d'une heure! Après, cela dépend surtout du nombre de couches que vous voulez et du rendu final (plus on va lentement, moins il y a de plis!)

- la future momie a grand intérêt a passer aux toilettes avant, et à éviter le gueuleton (proscrire les crêpes et les chouquettes!! mon mannequin est enceinte de 6 mois et moi non...)

- pour les techniques de momification, il ressort des différents tutos que le mieux est d'appliquer une première couche horizontale sous la poitrine, en V dans les décolletés et en étoile sur chaque sein, puis une deuxième couche verticale pour lisser le tout (sauf au niveau de la poitrine, en étoile toujours pour éviter les plis).

- marquer la ligne de taille et des lignes verticales sur les milieux devant et dos avec un marqueur fin et une ficelle lestée pour aider au rembourrage et ensuite à positionner le mannequin aussi droit que possible.

- perso, pour la déco on a fait une à deux couche de duct tape gris bien épais, puis une à deux couches de duct tape décoré. et plus aux endroits où des plis rebelles avaient besoin d'être lissés.

 

Le rembourrage:

- garder les rouleaux de scotch vides!!! pour moi ils étaient au mm près au diamètre des bras et ont permis de consolider les "manchons" depuis l'intérieur. De la même façon j'ai découpé un pot en carton légèrement évasé pour consolider le cou (mais une bande de carton enroulée peut aussi faire l'affaire)

 

Troisième mannequin et rembourrage prévu cette semaine, infos à suivre...