Si je prennais pour une fois en compte ma complainte habituelle de manque de temps, l'évidence voudrait que quitte à me coudre enfin un vêtement rien que pour moi, celui-ci soit facile à assortir, passe-partout, en un mot mettable. Oui mais tout ça manque un peu de fun, non? Donc autant viser haut dans le nimporte quoi. Si c'est loupé pas de regret, et si c'est potable, Alleluia!! j'aurais mon déguisement home-made pour le prochain Halloween. Le défi Jupe du mois de Thread&Needles proposait pour Avril de s'inspirer de l'affiche d'Alice in Wonderland. Et qui n'adore pas Alice aux pays des merveilles?? Pas moi en tous cas! Et en flanant à Ikea tout en rêvassant à une potentielle jupette, mes yeux se sont posés sur une taie d'oreiller d'un bleu parfait...

Patates

Restait le côté Alice à trouver. Pour ça quelques patates, ma peinture noire textile et une vieille chanson d'MC Solar...

Détail pochoirs 1Détail pochoirs 3

Ah mais j'allais oublier, il me fallait aussi un patron! Et le patron parfait, que j'adore et que tout le monde s'arrache depuis sa sortie, c'est la Chardon de Deer&Doe. Mais côté achats couture, j'ai promis de lever un peu le pied... Bref, j'ai lâchement et très pauvrement essayé d'imiter cette sublime jupe. Sans lui arriver à la cheville biensûr. Mais on fait ce qu'on peut, surtout pour une première jupe!

Jupe Alice 1

Et pour corser un peu l'affaire, je me suis mis en tête de la doubler. Avec du voile polyester. Qui glisse. L'horreur. Je suis certaine qu'il existe des tas de trucs et astuces de mamie Granny pour coudre cette... chose. Mais je n'avais pas particulièrement envie de chercher, alors j'ai fait au mieux. On notera aussi la première pose de fermeture invisible. D'ailleurs à ce sujet les bords du tissu n'était pas parfaitement bord à bord, il y avait bien 5mm d'écart, si une âme charitable pouvait me dire comment rectifier le tir ce serait fort apprécié!

Jupe Alice 2Jupe Alice 3Jupe Alice détail fermeture

Pour finir, j'ai tenté l'ajout de la grosse ceinture et je trouve que ça améliore grandement la forme un peu trop évasée à mon goût. Je la porterai donc comme ça, ou peut-être que je fermerai un peu les plis pour obtenir le même effet. Parce que finalement elle me plait bien et je vais la porter c'est sûr! Quel plaisir de mettre ce que l'on a fait soi-même... je ne pensais pas à ce point... merci T&N!!

Ceinturée faceCeinturée profil

 Jupe imitation non égalée du patron Chardon de Deer&Doe,

Satin de coton, taie d'oreiller Ikéa

Voile polyester noir pour la doublure

Brandebourg noir, Fabricland