Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman les ptits marteaux...
Newsletter
13 avril 2013

SWAP A DOO WAP!!

Swap... un petit mot pimpant, pétillant, qui claque sous la langue comme des bulles de soda... mais à part ça, un swap, c'est quoi?

Après deux mois penchée sur la question je vais tenter une définition. Un swap est une philosophie de vie selon laquelle, peu importe si l'on n'a pas le temps de faire le ménage, le repassage, préparer des repas équilibrés, se faire les ongles, faire du sport (humf)... peu importe tout ça, si l'on veut coudre, on peut. Et quitte à pousser le bouchon jusqu'au fond, alors que je n'ai toujours pas eu le temps de coudre pour moi depuis plus d'un an, pourquoi ne pas coudre pour quelqu'un que l'on ne connait même pas?! juste pour le plaisir de faire plaisir et pour recevoir à son tour un beau cadeau d'une autre couturière sans logique des priorités qui délaisse sa maisonnée.

Plus trivialement, un swap est - aussi - un petit boost commercial pour une créatrice de patrons de couture. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit des patrons HER Little World, petites tenues toutes fraiches qui sortent de l'ordinaire. Comme j'aime ses patrons et que je me retrouvais à 100% dans la définition sus-citée, je n'ai pas hésité longtemps à sauter le pas. Et après tout, qu'est-ce que c'est qu'une seule petite couture sur deux mois... du gâteau...

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la fiche que je tirerais au sort aurait tant de points communs avec ma petite vie, et que je me prendrais au jeu à tel point que je ne penserais plus que 'swap' pendant ces deux mois!! Jugez plutôt: La famille que je devais gâter, que nous appellerons famille ours, est composée d'une Mme Ours, d'un M. Ours, d'un Ourson et d'une Oursonne, comme nous. Oursonne est une petite blondinette de trois ans, comme la nôtre. Ourson adooore les dinosaures et rêve de travailler au milieu des fossils et de faire de grandes découvertes, comme nous, et comme toutes les personnes travaillant dans la plus grande zone de fouille au monde: les badlands albertains, à deux pas de chez nous. Monsieur Ours vient de la plus belle ville du monde, dont on rêverait d'être originaire, comme lui. Madame Ours aime faire des choses de ses mains, elle aime coudre, elle aime gâter sa petite famille, comme moi. Hasard ou coïncidence, je ne pouvais rêver plus belle source d'inspiration et me suis mise au travail avec plaisir. Mais trève de blabla, voici en images ce que contenait leur colis.

Elegante devantElégante dos

Robe élégante, HER Little World, 3 ans

Liberty Umbrella pink, cotonnade fushia, bouton recouvert rose dragée

Pour les rares modifs, la taille est un 3 ans extrapolé avec la longueur du 4 ans. L'encolure est remontée d'1 ou 2 cm et arrondie au lieu de carrée. J'ai cherché sans succès des conseils pour les finitions de la fente du dos. Si jamais cela pouvait être utile à quelqu'un, voici comment j'ai procédé: une fois le haut du dos assemblé (tissu et doublure cousus et retournés) et les deux biais cousus sur le tissu principal, j'ai coupé les marges de la doublure au niveau du bas de la fente, jusqu'à la couture. J'ai ensuite retourné les marges du bas vers l'intérieur, avant de coudre les deux pans de la doublure jusqu'en bas (fausse couture anglaise). Pour tenir et camoufler les bords à cru de ces marges, j'ai brodé un long et large point de renfort au bas de la fente. La preuve en image avec en prime un peu de soleil pour se rendre compte des vraies belles couleurs de ce liberty!

Elégante détail dos soleil

Pour Ourson, grand fan de dinos, j'avais d'abord trouvé des tissus imprimés mais pas suffisamment à mon goût ou de son âge. Ils ont finalement servi aux finitions et j'ai opté pour un tissu de sa couleur préférée: le vert kaki army. Je rêvais depuis longtemps de personnaliser des tissus avec de la peinture textile. Il ne restait plus qu'à trouver l'image parfaite pour un futur grand paléontologue...

galante devant Galante dos

Chemise Galante HER Little World, 8 ans

Tissu à étoiles kaki clair, My Sewing Room

Galante empreintes soleil Galante dino en laisse

Peinture textile Tulip Matte noire, Michael's

Film à pochoir Martha Stewart, Michael's

Galante biais mancheGalante sous-col

Biais d'ourlet et sous-col, tissu dino, Out of Hand

Il ne restait plus qu'à ajouter quelques bricoles: une jolie carte, une longue lettre, un petit bracelet poupée russe, une vertèbre fossilisée d'une bête très très féroce heureusement éteinte depuis longtemps et un petit pot de beurre d'érable. Mission accomplie. Le déballage à suivre chez la famille ours...

Et si vous avez bien tout suivi, vous vous rappelez que non seulement je devais envoyer un colis, mais aussi en recevoir un!!! Le notre a passé la porte il y a deux jours - vacances obligent - et ma swappeuse doit me maudir d'avoir tant tarder à donner de nouvelles! Alors oui, il est bien arrivé, oui il contenait de merveilleuses petites choses, et OUI, il faut bien le dire, je ne suis qu'une pauvre débutante face au travail ma-gni-fique de notre bienfaitrice: Anne-Sophie. Vite vite, je vous montre: 

détail tenue Ardétail tenue Au

J'adore ces couleurs, j'adore ces tissus, j'adore ces modèles, et tout est tellement bien fait, les finitions sont parfaites, MERCI MERCI MERCI Anne-Sophie pour ces merveilles. Tu as vu juste pour les goûts de toute la famille, et chose que tu n'avais peut-être pas prévue, les deux tenues vont parfaitement à ma petite chérie (qui les adore autant que moi soit dit en passant!) Je précise que la tenue garçon est destinée à mon trésor de 10 mois, qui en profitera un peu plus tard...

tenue Ar 2tenue Ar 3

tenue Au 1tenue Au 3

En conclusion, un swap est une bien jolie aventure, un échange juste pour le fun, juste pour la beauté d'essayer de toucher l'autre qui ne vous connait pas, mais qu'on a l'impression de bien connaitre à force de chercher à percer ses envies. Mais ça demande un temps et un investissement que je peine à trouver... aussi ce sera sans doute le dernier. ou pas qui sait.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu as fait des merveilles bravo !
S
J'adore ton travail ainsi que celui que tu as reçu... et comme toi je me sens débutante et rêve H24 de ce que je vais bien pouvoir faire pour ma swappée... (Swap en cours sur Breizh Addict). Ta définition est en tout cas excellente!
B
Cette robe est vraiment belle et ton dessin sur la chemise est très réussie.
D
Très belles choses de chacun des 2 côtés!!!! Bravo à toutes les 2!
F
Superbe Échange ! Nous avons bien à faire ici à des swapeuses professionnelles !!!
Maman les ptits marteaux...
Publicité
Archives
Publicité