Il y a fort longtemps, mon amoureux et moi cassions du caillou de concert sur une île bénie. Il se dit un jour qu'il serait bon de quitter pour un temps sable chaud et cocotiers, et se mit à chercher un chez-nous plus frais.

Grand adepte de bobsleigh jamaïcain - une grosse cicatrice témoigne de son amour pour le 'push car' - on atterit à Calgary dans une jolie maison jaune, blanchie huit mois l'an, mais avec trop peu de caillou à casser pour deux. Dans ce pays engourdi par le froid avec un grand F, les jeunes mamans préfèrent regarder la neige tomber bien au chaud entre leurs murs jaunes. Et il faut vite trouver de quoi occuper ses mains et ses neurones pour ne pas oublier combien font 2+2... 

Hasard du calendrier, un beau-frère décida de se marier et quel plus beau cadeau pour des mains desoeuvrées que de leur confectionner un bout de mariage... le cortège?! Idée géniale à ceci près qu'une casseuse de caillou n'a jamais touché à une aiguille et que la future mariée a flashé sur un joli modèle... et comme chacun sait, Jacadi n'a pas encore eu la bonne idée de commercialiser ses patrons. Il fallu donc investir dans une machine à coudre, apprendre à la brancher et se lancer!

 

Robe Jacadi

Robe Coquillages coton et lin - Jacadi

 

Après quelques ouvrages rapides pour se familiariser avec l'outil, dix-mille versions du buste pour que celui-ci soit bien ajusté et d'interminables séances d'essayage, voici la toute première de ces robes finie sur ma fille jolie:

 

Robe cortège 2Robe cortège 3

Robe cortège 1

Robe Cortège O&S, inspiration Jacadi

basée sur le modèle Cassandre de l'Enfant Roi - 18 mois

Popelines blanche et sable, doublure batiste blanche

(France Duval-Stalla et Ma Petite Mercerie)

 

Le plus dur était fait, mais il restait tout de même à agrandir ce patron pour les autres demoiselles, à savoir en tailles 2 ans, 6 ans et 8 ans. Armée des mesures des petites chéries et après envoi de toiles pour essayage (satanée vie d'expat!), la casseuse de caillou au chômage réussit à réaliser cinq de ces petites robes, et mit au monde un petit chérubin au milieu de ce chantier. D'autres couturières bien plus douées vinrent compléter le vestiaire et Madame S fût je crois heureuse de son cortège.

 

cortège groupe

Cortège O&S